7 conseils pratiques pour rafraîchir son intérieur en été

Dès que l’été pointe le bout de son nez, on s’empresse à jeter nos pulls et nos couvertures au placard. Tout au long de cette saison, la température monte et la maison se transforme rapidement en une fournaise. On est donc nombreux à chercher tous les moyens possibles qui nous permettront de rafraîchir l’intérieur de nos maisons en été. Dans cet article, nous avons énuméré pour vous quelques conseils pratiques qui vous serviront sûrement.

rafraîchir intérieur été

Se calfeutrer

Lorsque la température monte constamment et que la chaleur devient presque insupportable à l’intérieur de votre maison, il est préférable de fermer les volets toute la journée. Le soir, dès que la température commence à diminuer, pensez à aérer votre intérieur. Il vous est même conseillé de garder les fenêtres ouvertes toute la nuit, et si possible, faites circuler des courants d’air dans la maison. Grâce à l’inertie thermique des parois et structures, votre maison se rafraîchira par elle-même durant la journée.

Débrancher les appareils électroniques

Surtout, évitez au maximum d’utiliser les fours et autres appareils de cuisson susceptibles de faire monter la température, et cela même de quelques degrés. Par ailleurs, n’oubliez pas d’éteindre tous vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Cela parce qu’ils dégagent de la chaleur. Ordinateur, télévision, box internet, chargeur de téléphone, four micro-ondes… Ils sont sources importantes de chaleur lorsqu’ils restent allumés trop longtemps. Donc, au lieu de les laisser en veille, mieux vaut les éteindre complètement.

Mettre au point un climatiseur artisanal

Contrairement à ce que vous pouvez le croire, le ventilateur ne rafraîchit pas en lui-même, son rôle est d’assurer la circulation de l’air dans une pièce. Le climatiseur artisanal est une excellente alternative. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ventilateur et de quelques bouteilles d’eau glacée que vous allez placer juste devant. Grâce à l’effet d’évaporation, cette technique vous offre la possibilité de diffuser la fraîcheur dans toute la maison.

Vous verrez, en quelques minutes, vous sentirez que l’air est plus respirable. Par ailleurs, vous devez savoir qu’utiliser une climatisation sans évacuation s’avère très pratique.

Sécher son linge à l’intérieure de la maison

Pour refroidir les pièces de votre maison pendant les jours d’été, pensez à faire sécher vos linges à l’intérieur. L’évaporation de l’eau apportera une sensation de fraîcheur dans votre maison, surtout la nuit. Une fois le jour levé, n’hésitez pas à suspendre à vos fenêtres et portes, des serviettes ou des draps mouillés. Vous ressentirez une grande sensation de fraîcheur dès que l’eau commence à s’évaporer.

Mouiller le sol

Si le revêtement de votre sol est de type carrelage, sachez qu’il est tout fait possible de le mouiller afin de rafraîchir votre intérieure de maison. Pour cela, pensez à passer une serpillière très humide dessus. La chaleur sera absorbée par l’humidité, cela par effet d’évaporation. Si vous avez un balcon ou une cour, vous obtiendrez le même effet si vous décidez à jeter une bassine d’eau dessus.

Poser des films solaires sur les vitres

Pour atténuer la chaleur qui entre à l’intérieur de vos pièces, la pose de films solaires sur les vitres constitue une excellente idée. Très facile à coller, le film solaire anti-chaleur rejette avec succès l’énergie solaire et ainsi réduire la chaleur dans votre intérieur. Vous pourrez en trouver facilement dans un magasin de bricolage.

Installer des plantes partout dans la maison

Pour équiper votre maison contre la chaleur, n’hésitez pas à placer des plantes dans toutes les pièces de la maison. Par évapotranspiration, celle-ci se chargera de libérer de la vapeur d’eau dans tout votre intérieur et vous donnera une agréable sensation de fraîcheur. L’idéal est d’opter pour les plantes à feuilles larges. Et surtout, n’oubliez pas de bien les arroser avant d’aller vous coucher. Avec ces quelques astuces, vous êtes maintenant prêt à affronter la chaleur caniculaire de l’été.

7 conseils pratiques pour rafraîchir son intérieur en été
5 (100%) 2 votes
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      un × deux =

      Les bons plans des Frenchies