Comment bien choisir une selle d’équitation ?

Choisir une selle de cheval n’est pas un exercice aisé. En effet, malgré quelques points techniques rédhibitoires, il est important de choisir une selle adaptée à son cheval. Voici donc quelques conseils.

choisir selle equitation

Choisir une selle de cheval en fonction de la discipline pratiquée

Comme beaucoup de sport, l’équitation est un sport où les accessoires s’adaptent en fonction de la discipline. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de selle si vous faites du saut d’obstacle ou encore du dressage. Si vous pratiquez plusieurs disciplines sachez que vous devrez forcément acheter une selle adéquate à chacune de ses disciplines.

Choisir une selle de cheval en fonction de sa taille

Ce n’est un secret pour personne, vous devez absolument choisir votre taille de selle de cheval en fonction de vos besoins. Les deux facteurs qu’il faut prendre en compte lors de ce choix est la corpulence du cheval ainsi que celle du cavalier. Une taille de selle n’est donc jamais prise à la légère. Mais il faudra aussi prendre les changements de corpulence aussi bien du cheval, que du cavalier.

Choisir une selle de cheval en fonction de la matière de fabrication

Comme n’importe quel accessoire de sport, il faudra à tout prix regarder la matière que vous souhaitez prendre pour votre selle de cheval. Notons également que certaines sont plus confortables que d’autres. Mais il faut également le prix de ces dernières. Il est inutile d’être en difficulté financière uniquement parce que vous voulez vous offrir la selle de vos rêves !

Une selle adaptée à son cheval

Comme nous l’avons vu plus haut, il est important de choisir une selle adaptée à son cheval. Et c’est, en général, à ce moment-là que tout se complique. En effet, il faut prendre plusieurs aspects en compte lors de ce choix :

  • Il est important que le garrot de votre cheval soit libre. En d’autres termes, il faut que vous puissiez glisser trois à quatre doigts entre le garrot de votre cheval et la selle.
  • La selle doit également garder un certain équilibre pour que votre cheval soit confortable.
  • Les panneaux doivent également libérer la colonne vertébrale de votre cheval.
  • Il ne faut pas une selle trop longue. En effet, elle ne doit pas reposer sur les lombaires de votre animal.
  • La sangle ainsi que les estrivières doivent également être positionné de manière perpendiculaire au sol.
  • Le dernier point à prendre en compte est que les tâches de transpiration après l’entrainement doivent être symétrique. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a la présence de points de pression. Il faudra donc changer de selle.

Pour conclure, le choix d’une selle de cheval n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut vraiment tout calculer au centimètre près pour que vous soyez autant confortable que votre cheval. Fixez-vous également un budget. Il est toujours plus facile de savoir quel prix on souhaiterait dans un investissement tel que celui-ci.

Comment bien choisir une selle d’équitation ?
5 (100%) 1 vote
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      1 × quatre =

      Les bons plans des Frenchies