Tu es pressé(e) ?
Voici les points abordés

    Le gouvernement est l’entité chargée du pouvoir exécutif d’une nation et de sa direction. La Constitution définit généralement la procédure de sélection de ses membres (ministres) dans les États modernes. En France, le Président de la République nomme le gouvernement et le dirige. Le Premier ministre est le chef du gouvernement et peut être destitué par une motion de censure votée par le Parlement. Généralement, le gouvernement renvoie aux ministres seulement, toutefois il peut englober le président, les ministres, le Parlement, et le Conseil constitutionnel dans son acception la plus large.

    Explication avec des mots simples

    Un gouvernement, c’est une grosse machine politique qui fait tourner un pays. En fait, ça peut désigner les chefs qui dirigent le pays, mais aussi tout l’ensemble des institutions qui ont des pouvoirs. Dans un système où le parlement a le pouvoir, c’est le parlement qui surveille le gouvernement en le poussant à rendre des comptes. Dans un système où le chef de l’État a le pouvoir, c’est à lui que le gouvernement doit rendre des comptes. En clair, c’est le gouvernement qui prend les décisions et fait le taf pour gérer le pays.

    Sous la Cinquième République, le Gouvernement français forme la deuxième branche d’un pouvoir exécutif à deux têtes. C’est un groupe de personnes qui organise et guide la politique de la France. Il gère l’administration et l’armée.

    Il est composé du Premier ministre et des autres ministres.

    Ces ministres sont choisis ensemble par le président et le Premier ministre. Ils sont placés sous l’autorité politique du Premier ministre, qui a les droits et les fonctions de gouvernement d’après la Constitution.

    De qui est composé le gouvernement ?

    En France, le gouvernement est investi du pouvoir exécutif, c’est à dire que c’est lui qui est en charge d’élaborer, proposer et faire appliquer les lois et orienter la direction politique nationale.

    Il est composé des personnes suivantes :

    • Le Premier ministre : c’est un peu le chef d’orchestre. Il coordonne les actions des autres membres du gouvernement et assure que les lois sont bien appliquées.
    • Les ministres : Ce sont les responsables chargés des différents secteurs liés à l’organisation de la société et la vie publique. Par exemple, le minitre de l’éducation, de la santé, de la justice, de l’intérieur pour la sécurité, l’économie…
    • Les secrétaires d’État : Ce sont des assistants des ministres. Ils s’occupent de tâches spécifiques dans le domaine du ministre qu’ils aident. Par exemple, un secrétaire d’État à l’Éducation pourrait se concentrer uniquement sur l’éducation numérique.
    • Les hauts fonctionnaires : Ils ne sont pas à proprement parlé membres du gouvernement, mais ils collaborent en tant qu’expert et conseiller avec les ministres pour mettre en place les politiques et les programmes à appliquer.
    • Les conseillers d’état: Ils donnent des conseils et des idées aux ministres et au Premier ministre pour les aider à prendre des décisions.

    Son rôle exact dans la gestion de la France

    Le rôle du gouvernement en France est de diriger et administrer le pays. Voici une explication simple de ses principales fonctions :

    Élaborer les lois

    Le gouvernement propose des lois qui sont ensuite discutées et votées par le Parlement. Ces lois touchent à tous les aspects de la vie quotidienne, comme l’éducation, la santé, la sécurité, ou encore l’économie

    Faire appliquer les lois

    Une fois que les lois sont votées, le gouvernement doit veiller à ce qu’elles soient bien appliquées. En gros, ça signifie qu’il met en place des règlements et des décrets pour que les lois soient respectées.

    Gérer les services publics

    Le gouvernement est responsable de la gestion des services publics, comme les écoles, les hôpitaux, les transports, et la police. Il doit s’assurer que ces services fonctionnent bien et répondent aux besoins des citoyens.

    Protéger les citoyens

    La sécurité intérieure (forces de l’ordre, pompiers…) et la défense extérieure (armée) sont aussi sous la responsabilité du gouvernement. C’est un sujet majeur essentiel du quotidien qui touche la majorité des Français. Il doit protéger les citoyens contre les menaces, qu’elles soient à l’intérieur du Pays ou proviennent de l’extérieur.

    Administrer les finances publiques

    Le gouvernement gère laussi le budget de l’État, collecte les impôts, et prend des décisions quant aux dépenses publiques. Il doit veiller à l’équilibre financier du pays et à la bonne utilisation de l’argent public.

    Conduire la politique étrangère

    Bien évidememnt, le gouvernement représente également la France à l’international. Il gère les relations avec les autres pays, négocie des accords et des traités, et participe aux organisations internationales.

    Développer des politiques publiques

    Et enfin, le gouvernement met en place des programmes et des actions pour améliorer différents aspects de la société, comme l’emploi, l’environnement, et la culture.

    Sources
    Faites le test
    Êtes-vous de Droite ou de Gauche ?
    Je veux savoir