Le guide ultime pour un bronzage au naturel

Bronzage naturel

Ecrit par Mélina

Le guide ultime du bronzage naturel, avec un autobronzant ou bien en cabine


Qui n’a jamais rêvé d’avoir une belle peau satinée toute l’année. C’est ce dont beaucoup de personnes rêves en occident, notamment en France, où les mœurs et les standards se réfèrent à des célébrités dotées d’une peau bronzée faisant envie à nombreux d’entre nous.

Le bronzage donne ET reflète un sentiment de bonne mine, de bonne santé où notre peau s’est gorgée de soleil preuve d’une hygiène de vie correcte.

Nous savons toutes et tous qu’il est très compliqué de profiter du soleil tous les jours dans un pays en pleine tertiarisation, où la plupart des emplois proposés sont dans des bureaux à l’abris des intempéries extérieurs ne pouvant donc pas profiter des rayons du soleil.

A travers cet article, nous allons vous proposer diverses astuces et bons plans afin de pouvoir optimiser votre temps au soleil dans le but de pouvoir jouir pleinement des bienfaits de la lumière du jour pour votre bronzage personnel.

Quelques conseils pour optimiser votre bronzage au soleil

Beaucoup de Français aiment flâner au soleil. Certains vont à la plage et se sentent détendus en écoutant les vagues de l’océan s’écraser, tandis que d’autres aiment s’asseoir au bord de la piscine et lézarder dans leur chaise longue. D’autres préfèrent bronzer dehors parce qu’elles ne veulent pas s’offrir des séances en cabine de bronzage ou bien tenter l’expérience des autobronzants.

Lorsque vous essayez d’obtenir le bronzage parfait, il y a différentes étapes que vous devez suivre afin d’impérativement éviter un coup de soleil.

En effet, les coups de soleils sont vos pires ennemis lors de votre quête du bronzage parfait. Sachez cependant qu’il est très important d’exfolier votre peau avant de sortir pour profiter du soleil en toute impunité.

Lorsque vous bronzez, la couche supérieure de votre épiderme (peau) bronze. Si la couche supérieure de votre peau est constituée de cellules mortes, la peau finira par s’écailler, s’arracher, se détacher, vous laissant avec un bronzage tacheté et laid au plus haut point.

Limitez donc l’application de l’exfoliant sur votre peau, n’appuyez pas trop fort. Si vous frottez trop fort, votre peau sera plus sensible et au lieu de bronzer vous brûlerez puisque les premiers remparts de votre peau face au soleil ne sera plus de la partie pour vous protéger.

1. Choisissez une lotion solaire avec FPS élevé

Lorsque vous essayez d’obtenir un bronzage harmonieux, il est important d’utiliser une crème solaire. Le meilleur type d’utilisation est une lotion avec FPS. Cela peut sembler étrange et élevé comme protection, mais il est scientifiquement prouvé qu’utiliser une crème solaire avec un fort pourcentage de FPS permettra à votre bronzage de perdurer dans le temps.

Si vous utilisez un bronzage avec un FPS de 8 ou 10, vous bronzerez progressivement. Un bronzage progressif dure beaucoup plus longtemps que si vous exposez votre peau au soleil directement et ceci sans protection. Un autre avantage de l’utilisation d’une crème solaire est que cette dernière peut prévenir le cancer de la peau.

Le FPS filtrera une partie des rayons cancérigène du soleil, notamment les rayons ultraviolets. Nous recommandons fortement la Lotion Crème Bronzante Tropicale Hawaïenne FPS 10.

2. Évitez les coups de soleil

Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de s’allonger au soleil pendant des heures et des heures pour produire un bronzage harmonieux et ceci de la manière la plus rapide qu’il soit.Ceci n’est pas vrai.

Lorsque vous exposez votre peau trop longtemps au soleil, vous risquez d’avoir des coups de soleil. Dans certains cas, le coup de soleil se transforme en bronzage après quelques jours, mais certaines parties du bronzage s’écaillent après une exposition irrégulière et sans protection solaire.

Dans d’autres cas, le coup de soleil finira par s’écailler, et dans le pire des cas, laissant votre peau sans bronzage et vous exposant à un risque de cancer de la peau.
Lorsque vous sortez pour profiter du soleil, tenez-vous en à une heure voir deux heures maximum.

3. Obtenez un bronzage uniforme

Avoir un bronzage complet et uniforme est la Rolls Royce du bronzage. Qui voudrait n’être bronzée que du visage et des avants bras (bronzage paysan).

Le meilleur moment pour bronzer afin d’obtenir un bronzage complet est lorsque le soleil est le plus fort, entre 10h et 14h. Pourquoi ? Parce que le soleil est aux zéniths, l’exposition de votre corps face au soleil ne laissera aucune zone d’ombre durant cette période donc la totalité de votre corps sera exposé.

S’allonger sur une couverture réfléchissante est une excellente façon d’obtenir un bronzage uniforme. Vous avez surement déjà entendu parler de l’astuce du miroir réfléchissant.

Si vous êtes allongé sur une couverture réfléchissante, les rayons du soleil se reflètent vers le haut pour vous permettre de bronzer sur les côtés.

Pour obtenir un bronzage uniforme sur tout le corps, vous devriez vous allonger sur le dos pendant 20 à 30 minutes, puis vous retourner et vous allonger sur le ventre pendant 20 à 30 minutes de plus.

Après quelques jours, vous pouvez augmenter graduellement le temps que vous passez de chaque côté. Cela préviendra un coup de soleil, votre peau sera habituée à son exposition répétitive.

Sommaire ↑

Conseils lors des séances UV

De plus en plus de personnes préfèrent utiliser une cabine de bronzage plutôt que de s’allonger dehors durant des heures pour espérer avoir une peau bronzée et satinée.

Certaines personnes n’ont pas l’occasion de s’offrir des moments au soleil durant leur journée, par conséquent, elles choisissent d’aller dans un salon de bronzage où elles n’ont besoin d’être sous les lampes UV pendant 15 minutes au maximum.

Aller dans un salon de bronzage est beaucoup plus facile pour une personne qui ne peut pas rester assise sans bouger pendant une heure à la fois. Il est important de savoir qu’il y a certains risques liés aux séances UV en cabine de bronzage qu’il faudrait mieux éviter.
Lorsque vous vous offrez une séance de bronzage, il y a quelques conseils que vous devriez suivre pour obtenir un bronzage parfait :

1. Démarrez lentement

Lorsque vous commencez à vous rendre dans un salon de bronzage, il est conseillé de commencer par des séances de 6 à 7 minutes.
Vous pouvez augmenter votre temps d’exposition graduellement après cela. Commencer lentement les expositions vous évitera de brûler et entraîner votre peau à la création de mélanine. Certaines personnes croient au mythe selon lequel il faut brûler avant de pouvoir bronzer dans un salon de bronzage. Ceci n’est pas vrai.

Une brûlure, un coup de soleil, est une façon pour votre peau de vous dire qu’elle a été trop exposée. Comme vous ne pouvez pas bronzer suite une brûlure, vous devrez attendre quelques jours avant de retourner au salon de bronzage. Si vous y allez trop longtemps, vous ne ferez que reculer.

2. Habituez votre peau

Lorsque vous vous rendez dans un salon de bronzage, il est important de créer une base supportable d’exposition au soleil pour votre peau. Une fois que vous avez construit cette « base », vous n’avez plus besoin d’y aller aussi souvent. Votre bronzage durera aussi plus longtemps si vous entraînez votre peau à ces expositions répétés.

Afin d’obtenir une base solide pour un bronzage harmonieux, vous devez vous rendre à votre salon de bronzage toutes les 24 à 48 heures pendant trois jours et ceci pendant 3 jours.

Si vous allez bronzer et que votre peau n’est pas rosée (c’est-à-dire qu’elle réagit à l’exposition aux lumières UV/Soleil) 24 heures après votre première visite, vous pouvez retenter une séance après 24 heures. Si après 24 heures, votre peau est rosée, irritée ou sèche, attendez 48 heures avant d’y re-aller.

Après les trois séances, espacées de 24 ou 48 heures, vous devriez avoir une base parfaite. Maintenant, vous pouvez y aller quelques fois par semaine juste pour l’entretenir et maintenir la couleur de bronzage tant souhaitée.

3. Utilisez une lotion bronzante dite « INDOOR »

Lorsque vous vous rendez dans un salon de bronzage, il est important d’utiliser une lotion spécialement conçue pour le bronzage en cabine. Les lotions bronzantes intérieures et extérieures ne sont pas les mêmes car elles ne sont pas conçues pour les mêmes besoins.
Une lotion de bronzage en cabine aidera votre peau à absorber les rayons UV, ce qui accélérera le processus de bronzage de votre peau. Les lotions de bronzage d’intérieur contiennent certains ingrédients que les autobronzants ne contiennent pas.

Vérifiez bien que votre lotion de bronzage en cabine contienne de la Tryosine. C’est un ingrédient impératif pour aider votre peau à bien absorber les rayons UV.

Cet ingrédient aide aussi à stimuler la production de mélatonine qui vous permet de bronzer plus rapidement en moins de temps.
Nous recommandons fortement l’autobronzant Ed Hardy Coconut Kisses Golden Tanning Lotion.

4. Appliquer votre lotion bronzante à l’avance

Dans le domaine du possible, vous devriez appliquer votre lotion de bronzage en cabine 1 à 2 heures votre exposition. Appliquez cette dernière à l’avance donnera plus de temps à votre peau pour l’absorber, ce qui donnera les meilleurs résultats possibles durant votre exposition.

5. Portez toujours des lunettes anti UV

Il est important de toujours porter des lunettes anti uv lorsque vous êtes dans une cabine de bronzage. Certaines personnes croient qu’il suffit de fermer les yeux pour se protéger rayons, mais ceci est une fausse information, un véritable mythe.

Les lampes UV peuvent endommager vos yeux même lorsqu’ils sont fermés. Une exposition excessive aux rayons UV peut causer de graves problèmes oculaires à l’avenir. La meilleure façon de prévenir les dommages est de porter les lunettes de protection fournies par le salon de bronzage.

Certains salons distribuent ces lunettes de protection, d’autres vous les facturent. Si votre vous fait payer la location de ces dernières, il vaut certainement la peine d’investir de l’argent supplémentaire pour protéger vos yeux à moindre coût.
Nous vous conseillons d’utiliser les lunettes anti UV LESS spécialement fabriquées pour protéger vos yeux des séances de bronzage.

6. Protéger les zones sensibles si nécessaire

Beaucoup de gens vont dans un salon de bronzage pour obtenir un bronzage intégral puisque vous pouvez bronzer intégralement nue te ceci en totale intimité. Si vous êtes sensible au soleil ou aux rayons UV, vous devriez utiliser une serviette pour couvrir vos zones sensibles afin d’éviter certaines brûlures.

Si assujettis à certaines zones sensibles de votre épiderme, nous vous conseillons d’utiliser des cabines de bronzage allongés et non debout. Afin il vous sera plus facile de garder votre serviette pour vous protéger lors de votre séance de bronzage.

7. Variez les positions pendant votre session

Afin d’éviter différents désagréments esthétiques, il est important de changer souvent de position durant votre séance. L’endroit le plus commun où vous ne serez pas totalement bronzée est le pli entre vos fesses et vos jambes, c’est-à-dire la jonction entre ces deux parties de votre corps.

Les plissures de vos seins (en dessous) et certaines parties de votre dos sont aussi des endroits communs où la lumière UV ne peut pas proprement exercer son pouvoir de bronzage. Faites donc quelques efforts et mouvements pour les exposer un minimum de temps.

8. Ne portez pas de maquillage, de déodorant ou de parfum

Dans la mesure du possible, évitez de porter certains produits cosmétiques lors de vos séances.
Les parfums et le maquillage peuvent contenir des ingrédients qui rendent la peau sensible. Si c’est le cas, vous pouvez vous retrouver avec une éruption cutanée ou bien une brûlure.

Si vous portez du déodorant, vous pourriez avoir un problème de bronzage sous les bras. Si vous remarquez que vos aisselles ne sont pas aussi foncées, essuyez le déodorant avant de commencer votre séance.

9. Utilisez une crème après bronzage

Il est important d’hydrater votre peau avec une lotion après bronzage au moins deux fois par jour (Nous recommandons Hawaiian Tropic).
Ceci maintiendra assainira votre et vous donnera un bronzage plus durable. Si vous allez bronzer tôt dans la journée, vous devriez appliquer la crème hydratante après votre séance de bronzage et de nouveau avant le coucher. Si vous bronzez tard dans la journée, utilisez la crème une fois le matin et de nouveau après votre séance de bronzage.

Sommaire ↑

Conseils pour obtenir un radieux bronzage avec de l’autobronzant

Certaines personnes ne souhaitent pas exposer leur peau aux rayons UV nocifs du soleil ou cabine UV, mais veulent quand même avoir une peau dorée et ensoleillée.

Lorsque c’est le cas, ils se tournent vers un autobronzant. Ces produits disponibles sous différentes formes, comme de la crème, mousse, lotion et spray sont parfaitement sains et n’entraînent pas de coups de soleil. De plus avec ces produits vous n’avez aucun risque de cancer de la peau.

1. Choisissez un autobronzant qui convient à votre peau

Lorsque vous choisissez un autobronzant, il est important de prendre celui qui convient le mieux à votre peau.
Vous devriez choisir une lotion auto-bronzante qui a juste quelques nuances plus foncées que votre peau normale en période hivernale.
Si vous essayez d’augmenter la nuance de votre bronzage en allant vers le noir, l’aspect de votre peau donnera un air très artificiel.
Si vous avez la peau sèche, il est préférable d’utiliser une lotion car elle procure une hydratation supplémentaire (Consultez notre recommandation).
Si vous craignez de ne pas pouvoir répartir uniformément de l’autobronzant sereinement, pensez à utiliser un vaporisateur ou bien à un gant applicateur. Nous recommandons fortement le Flawless. Suivez-le lien suivant pour connaître le meilleur autobronzant du marché.

2. Assurez-vous d’avoir assez de bronzant sans soleil

La plupart des gens n’ont besoin que d’une seule fiole d’autobronzant pour obtenir un bronzage complet, cependant, avoir une réserve supplémentaire est une bonne idée.
Si vous avez oublié un endroit de votre corps où n’aviez pas encore appliqué d’autobronzant, il serait judicieux d’en avoir une de secours !

3. Exfoliez votre peau

Il est extrêmement important d’exfolier votre peau avant d’appliquer de l’autobronzant.
Si vous l’appliquez sur une peau qui n’a pas été exfoliée, vous appliquerez le produit sur une peau sèche et morte. La prochaine fois que vous exfolierez, votre bronzage aura l’air tacheté.

4. Exfolier correctement

Il est très important d’exfolier votre peau CORRECTEMENT avant d’appliquer votre autobronzant. Si vous ne le faites pas correctement ou complètement, vous obtiendrez un bronzage tacheté, inachevé.
Vous devriez commencer à exfolier votre peau lorsqu’elle est sèche, à l’aide d’une brosse sèche. Brossez votre peau partout où vous prévoyez d’appliquer le bronzant sans soleil. Ensuite, vous devriez prendre une douche tiède et utiliser un nettoyant exfoliant pour le corps (Notre choix est la kératose). Assurez-vous de frotter toutes les zones où vous prévoyez d’appliquer le bronzant sans soleil.

5. Hydrater

Il est très important d’hydrater votre peau une fois que vous sortez de la douche. L’utilisation d’une bonne huile ou d’une bonne lotion emprisonnera l’humidité dans la peau avant d’appliquer votre autobronzant.

6. Utiliser des gants de bronzage

Lorsque vous utilisez un autobronzant, il est important de porter des gants pendant l’application. Le port de gants empêchera vos mains de devenir orange ou marron.

7. Appliquer le devant votre miroir

Lorsque vous appliquez le bronzant sans soleil, il est important de le faire devant le miroir. Ceci vous assurera que vous avez couvert toutes les zones que vous voulez bronzer.

8. Parfaire votre peau après application

Après avoir appliqué uniformément votre autobronzant, il est conseillé de polir votre peau avec un chiffon doux.
Le polissage en mouvements circulaires sur toute la surface vous assurera un application uniforme sur toute la surface de votre corps. Cela préviendra les taches brunes à certains endroits.

Bien que le bronzage puisse sembler une tâche simple, il n’est si simple que ça. Que vous bronziez à l’intérieur, à l’extérieur ou bien avec un autobronzant, il y a des règles à suivre pour obtenir LE bronzage parfait.

Le guide ultime pour un bronzage au naturel
5 (100%) 2 votes

Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      dix + 6 =

      Les bons plans des Frenchies