Trois délicieuses recettes de pain à l’ancienne

Qui ne se rappelle pas de l’odeur du pain préparé par grand-mère pendant les journées festives?? Des baguettes bien dorées, des miches de pain bourrées et des petits pains à la noix. À nos yeux, ces pains sont bien plus que des mets. Comme disait un boulanger reconnu, ils représentent une valeur et expriment le partage entre la famille. Alors, si vous voulez revivre ces moments de bonheur, concoctez vos propres pains à l’ancienne. Si vous ne vous souvenez pas de la recette, voici quelques astuces.

recettes pain à l'ancienne

Miche de pain à l’ancienne

Au petit déjeuner ou à l’heure du goûter, personne ne peut résister à la miche ancienne. Un pain à la fois croquant et délicieux. En plus, elle n’est pas difficile à réaliser. Pour la recette, vous aurez besoin de quelques ingrédients : 300 g de farine d’épeautre blanche, 200 g de farine d’épeautre complète, 1 sachet de levure boulangère sèche, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de miel, 20 g de beurre mou, 1 œuf, 35 cl d’eau tiède.

Dans un saladier, mélangez le sel, la levure, le beurre mou et la farine, jusqu’à obtenir une texture sablée. Mais, afin de rendre la pâte plus tendre, incorporez le miel et l’eau tiède. Une fois tous les ingrédients associés, laissez la reposer pendant une heure pour qu’elle puisse prendre du volume.

Après ce temps, n’hésitez pas à couper la pâte en petits morceaux afin d’obtenir plusieurs boules. Ces derniers doivent ensuite être déposés sur la plaque du four. Si possible, assurez-vous de les couvrir de papier sulfurisé. Attendez encore 45 minutes avant de les cuire.

Pour la cuisson, sachez qu’elle se déroule en deux étapes. Tout d’abord, enfournez vos petites boules de pain durant 15 minutes à 230 °C. Ensuite, baissez la température à 200 °C, pour la seconde cuisson de 15 minutes.

Sachez toutefois que le pain surprise maison peut aussi être une véritable merveille . Alors, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Baguette à l’ancienne

Lorsque l’on parle de pain à l’ancienne, on ne peut pas oublier les baguettes qui rappellent la tradition culinaire française. Pour cette recette, il vous faudra 500 g de farine T55, 12 g de sel, 350 g d’eau tiède, 7 g de levure fraîche.

Pour commencer la préparation, diluez la levure dans l’eau. Ensuite, mélangez-la avec la farine préalablement tamisée et le sel jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins collante. Laissez la pâte reposer pendant au moins 1 h dans un endroit tiède, tout en assurant de la couvrir d’un linge humide.

Une heure et demie passée, n’hésitez pas à étaler la pâte vers la droite et la gauche. Après quoi, il faut encore la faire reposer pendant 20 minutes. N’oubliez pas de renouveler cette opération une deuxième fois. C’est à l’issue de cela que vous allez pouvoir les découper en petites boules. Mais, cette fois-ci, il faudra encore la laisser reposer pendant 20 minutes. C’est juste après que vous pouvez ensuite former vos petites boules de pâte en baguette. Mais avant de les enfourner à 230 °C, reposez-les encore 20 minutes.
Pour la cuisson, ne dédaignez pas à la surveiller. Normalement, vos pains seront prêts après 15 à 20 minutes. Si vous voulez que vos pains à l’ancienne soient bien croquants, alors, abaissez la température à 220°.

Pain à la noix à l’ancienne

Cette recette est facile à préparer. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 400 g de farine T65, 100 g de farine de seigle T130, 130 ml de lait, 200 ml d’eau, 1 cuillère à café de cassonade, une pincée de sel, 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée, 1 cuillère à soupe d’huile de noix 60g de noix concassées.

Pour commencer, incorporez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte tendre et souple. Après, laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant 1 à 1 h 30.

Ensuite, déposez votre pâte sur le plan de travail et mélangez-la correctement, en y incorporant les noix à la fin. Si possible, travaillez-la pendant quelques minutes pour que le mélange prenne bien.

Avant de l’enfourner à une température de 230 °C pendant une demi-heure, accordez-la encore un temps de repos de 15 minutes. Vous aurez alors du pain à la noix bien goûteux et ferme, que vous pourriez manger sur le champ ou emporter en pique-nique, avec du jus ou un smoothie bien conservé dans une bouteille isotherme

Trois délicieuses recettes de pain à l’ancienne
Noter cet article
Donnez votre avis en-dessous

      Laisser un commentaire

      un + 11 =

      Les bons plans des Frenchies